l'eau> Sommaire <EAU Info-eau
adoucisseur, osmoseurLe site d'information sur l'eau et les appareils de traitement des eaux

adoucisseur, osmoseur L'eau

adoucisseur, osmoseur Les adoucisseurs d'eau

adoucisseur, osmoseur Les osmoseurs 

adoucisseur, osmoseur Nos dossiers d'info.

adoucisseur, osmoseur Info générale sur l'eau

adoucisseur, osmoseur
Sites institutionnels

adoucisseur, osmoseur Sites techniques

adoucisseur, osmoseur Sites commerciaux

adoucisseur, osmoseur Glossaire sur l'eau



EAU

Chercher sur le site


Actualité


adoucisseur, osmoseur Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?

Les Français boudent l’eau du robinet : ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l’eau en bouteilles ! Pourtant, les contrôles sont nombreux sur toute la chaîne de production de cette boisson essentielle. Nitrates, pollution…

Pourquoi les Français se méfient-ils autant de l’eau du robinet ? Certes, un rapport remis au Sénat en 2003 tirait déjà la sonnette d’alarme sur le qualité de l’eau en France . Mais gare aux conclusions hâtives. Quelques précisions avant de fermer le robinet.

Une eau très encadrée ...
D’abord, sachez que l’eau du robinet est extrêmement contrôlée : plus de 50 prélèvements et analyses sont obligatoires (température, pH, minéraux, présence de virus, bactéries et polluants). A noter : depuis 2004, des mesures sont effectuées dès la sortie du robinet, et non plus seulement au niveau du compteur. Parmi les reproches les plus courants faits à l’eau du robinet, il convient d’apporter quelques éclaircissements :

adoucisseur, osmoseur
L’eau est trop calcaire. La quantité de calcium et de magnésium présente dans l’eau est appelée la dureté : on la mesure en degré, chacun correspondant à 10 mg/l de carbonate de calcium. La dureté de l’eau est plutôt moyenne en France (elle est par exemple située entre 15 et 30° en Ile-de-France). Or il ne s’agit que d’un élément gustatif : le calcaire ne présente aucun danger pour la santé, d’ailleurs il n’existe pas de limite maximale.

adoucisseur, osmoseur
L’eau du robinet est trop chlorée. Effectivement, l’eau du robinet est forcément chlorée, pour éviter que les bactéries ne se développent lors du stockage ou dans les canalisations (800 000 km de tuyaux en France !). Et si normalement les teneurs sont faibles (0,1 à 0,3 mg/l de chlore), les quantités ont malheureusement été augmentées depuis 2001, dans le cadre du plan Vigipirate. La sécurité à tout prix…

adoucisseur, osmoseur
Il y a trop de nitrates dans l’eau du robinet. La teneur en nitrates de l’eau est un paramètre très surveillé : le seuil maximal autorisé est de 50 mg/l. Cette valeur est adaptée pour les bébés. En revanche, pour les nourrissons de moins de 6 mois, le seuil de 15 mg/l maximum est parfois évoqué par les pédiatres. En fonction des régions, la consommation d’eau en bouteille doit parfois être envisagée…

adoucisseur, osmoseur
L’eau du robinet contient des pesticides. La teneur en pesticides est elle aussi très encadrée : les normes autorisent au maximum 0,1 microgrammes par litres de traces d’un produit donné, et 0,5 microgrammes par litres pour la teneur totale en pesticides.


adoucisseur, osmoseur Lire l'article complet sur cette page (Doctissimo)











 


[
Le traitement des eaux ]adoucisseur, osmoseur[
Ressources et sites web ]adoucisseur, osmoseur[ Forum ]adoucisseur, osmoseur[ Liste diffusion ]