eaux
eau
eau, boire
adoucisseur d'eay
adoucisseur, osmoseur
adoucisseurs, osmoseurs
eau
l'eau> Sommaire <EAU Info-eau
adoucisseur, osmoseurLe site d'information sur l'eau et les appareils de traitement des eaux
adoucisseur, osmoseur L'eau

adoucisseur, osmoseur Les adoucisseurs d'eau

adoucisseur, osmoseur Les osmoseurs 

adoucisseur, osmoseur Nos dossiers d'info.

adoucisseur, osmoseur Info générale sur l'eau

adoucisseur, osmoseur
Sites institutionnels

adoucisseur, osmoseur Sites techniques

adoucisseur, osmoseur Sites commerciaux

adoucisseur, osmoseur Glossaire sur l'eau



EAU

Chercher sur le site


Actualité


adoucisseur, osmoseur L'eau du robinet - la pollution de l'eau est partout

Les Français boudent l’eau du robinet : ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l’eau en bouteilles ! Pourtant, les contrôles sont nombreux sur toute la chaîne de production de cette boisson essentielle. Nitrates, pollution…

La pollution de l’eau tue dix millions de personnes par an dans le monde d’après un communiqué de presse de la WWF. (1ère Organisation mondiale de protection de la nature)

La dégradation de la ressource en eau n’épargne pas la France. Par exemple : depuis 30 années, 50% des zones humides de l’hexagone ont disparu. Quand aux milieux aquatiques, déjà gravement pollués par les nitrates, fluors et les pesticides, ils sont en plus dénaturés par les barrages, les digues et autres canalisations. Une chose est sûre, si l’on agit pas dès maintenant, l’accès à l’eau potable sera pour nous aussi un des véritables enjeux du 21ème siècle.

Avant d’arriver dans nos robinets, l’eau est retraitée et passe plus de 60 tests. Elle contient aussi un certain taux de produits chimiques conforme aux normes établies, selon les principes d’une toxicité à court et moyen terme. Pourtant cette eau du robinet est chère, a mauvais goût et véhicule (en quantités infimes certes) des résidus de détergents, d’insecticides, de métaux lourds, qui, par accumulation progressive dans l’organisme provoquent, par leur toxicité, certaines maladies.

N’oublions pas que depuis 1995, les tuyauteries en plomb sont interdites sur le territoire Français (Tout comme les peintures d’antan qui contenaient du plomb). Mais de nombreuses de ces canalisations existent encore en France dans les vieux immeubles ou dans certaines régions. Le plomb qui pollue l’eau du robinet provient de la corrosion des tuyauteries, souvent vétustes. Celle-ci libère cette matière dangereuse dans l’eau que nous buvons. Ce qui amène des maladies telles que le saturnisme, qui touche surtout les plus jeunes, celle-ci se manifeste par troubles neurologiques chroniques (maux de têtes et pertes de mémoire). Il ne faut pas négliger que l’on trouve encore de l’aluminium dans notre eau, ce qui peut provoquer la maladie d’Alzheimer.


adoucisseur, osmoseur Lire l'article complet sur cette page









 


[
Le traitement des eaux ]adoucisseur, osmoseur[
Ressources et sites web ]adoucisseur, osmoseur[ Forum ]adoucisseur, osmoseur[ Liste diffusion ]