l'eau> Sommaire <EAU Info-eau
adoucisseur, osmoseurLe site d'information sur l'eau et les appareils de traitement des eaux

adoucisseur, osmoseur L'eau

adoucisseur, osmoseur Les adoucisseurs d'eau

adoucisseur, osmoseur Les osmoseurs 

adoucisseur, osmoseur Nos dossiers d'info.

adoucisseur, osmoseur Info générale sur l'eau

adoucisseur, osmoseur
Sites institutionnels

adoucisseur, osmoseur Sites techniques

adoucisseur, osmoseur Sites commerciaux

adoucisseur, osmoseur Glossaire sur l'eau



EAU

Chercher sur le site


Dossier


adoucisseur, osmoseur Adoucisseurs, purificateurs, osmoseurs, à chacun sa fonction

Pour le calcaire : l'adoucisseur
L'adoucisseur d'eau est un appareil de confort qui élimine, grâce à une résine, une partie du calcium et du magnésium, principaux responsables de l'entartrage des canalisations et des appareils ménagers.
Idéalement, l'adoucissement de l'eau ne doit concerner que le réseau d'eau chaude sanitaire pour éviter de boire l'eau adoucie. Reste que la plupart des machines à vaisselle et à linge sont branchées sur le réseau d'eau froide. Dans ce cas, si l'on veut protéger l'électroménager du calcaire, il faudra soit adoucir la totalité du réseau d'eau soit s'équiper de machines avec adoucisseur incorporé (fréquent pour les lave-vaisselles).

Lire aussi : Les problèmes d'une eau adoucie

Pour l'amélioration du goût et le traitement des polluants : le purificateur ou l'osmoseur

L'épurateur ou purificateur d'eau a pour but d'éliminer ou de diminuer certains polluants (nitrates, pesticides, métaux lourds, matières organiques...), ainsi que d'améliorer la qualité gustative de l'eau (en éliminant le chlore). En général, il se compose d'une cartouche au charbon actif, d'une résine pour le traitement des nitrates et/ou d'une membrane filtrante. Le purificateur doit être installé sur une seule sortie du réseau d'eau froide pour ne filtrer que l'eau destinée à l'alimentation.
On en trouve trois types : les appareils sous évier avec l'installation d'un robinet supplémentaire, les appareils à brancher sur un robinet déjà existant et les carafes filtrantes.

L'osmoseur, qui fonctionne par un procédé d'osmose inverse, va filtrer pratiquement tous les éléments présents dans l'eau y compris les sels minéraux. Ce purificateur « plus », à brancher
sous l'évier, est destiné à traiter l'eau destinée à la consommation et nécessite en général l'installation d'un « 3ème robinet ». L'eau ainsi filtrée est stockée dans un petit réservoir. Elle est donc à consommer assez rapidement d'autant que l'osmose inverse a filtré le chlore.
Les osmoseurs présentent deux inconvénients principaux : le prix d'achat initial, relativement élevé et la surconsommation en eau. D'autre part, l'eau osmosée ne comporte plus de sels minéraux.

> Voir les autres dossiers <
















[
Le traitement des eaux ]adoucisseur, osmoseur[
Ressources et sites web ]adoucisseur, osmoseur[ Forum ]adoucisseur, osmoseur[ Liste diffusion ]