l'eau> Sommaire <EAU Info-eau
adoucisseur, osmoseurLe site d'information sur l'eau et les appareils de traitement des eaux

adoucisseur, osmoseur L'eau

adoucisseur, osmoseur Les adoucisseurs d'eau

adoucisseur, osmoseur Les osmoseurs 

adoucisseur, osmoseur Nos dossiers d'info.

adoucisseur, osmoseur Info générale sur l'eau

adoucisseur, osmoseur
Sites institutionnels

adoucisseur, osmoseur Sites techniques

adoucisseur, osmoseur Sites commerciaux

adoucisseur, osmoseur Glossaire sur l'eau



EAU

Chercher sur le site


Dossier


adoucisseur, osmoseur Pourquoi traiter des eaux ? Est-ce vraiement utile ?

... pour les nitrates
Le Ministère de la santé estime que la quantité de nitrates absorbée par un homme buvant 2 litres d'eau du robinet par jour (conforme aux limites réglementaires de qualité de 50 mg/l) ne
représente pas plus de 10% de l'apport total quotidien en nitrates. L'intérêt sanitaire de traiter une eau déjà conforme aux limites réglementaires de qualité apparaît plutôt faible.

... pour le calcaire
Le traitement du calcaire est une question de confort. Le calcaire est composé de sels de calcium et de magnésium qui se déposent sous forme de tartre mais ne sont en aucun cas préjudiciables à la santé. Une eau fortement calcaire est dite « dure ». Dans ce cas il peut être pertinent de traiter l'eau.
Quand l'eau distribuée est au contraire « douce » (faiblement calcaire) et n'a donc aucun besoin d'être adoucie (pas besoin non plus de phosphates dans les lessives ni de produits anticalcaire dans les machines à linge ou à vaisselle), l'intérêt de traiter l'eau est nul.

... pour le goût
En ce qui concerne l'amélioration du goût, l'utilisation d'un appareil peut s'avérer intéressante, pour vous et pour la réduction des bouteilles d'eau qui ne partiront plus dans le cycle des déchets, fusse le recyclage.

... pour les pesticides
Les limites réglementaires de qualité pour l'eau du robinet sont de l'ordre du µg/l alors qu'elles sont de l'ordre du mg/kg (soit 1000 fois supérieures) pour les limites maximales en résidus autorisés dans les fruits et légumes. Là aussi, l'intérêt sanitaire de traiter une eau déjà conforme aux limites réglementaires de qualité apparaît assez faible.

... pour le plomb
Le plomb dans l'eau provient de la corrosion des canalisations. Au vu de la diversité des situations, il est quasi impossible de connaître la teneur exacte de son eau en plomb. En principe, les constructions élevées après les années 60 ne doivent pas comporter de réseau intérieur en plomb. Pour le reste, le remplacement des canalisations est prévu, à la charge du service des eaux, pour les canalisations relevant du domaine public et de l'abonné, pour celles relevant du domaine privé. Les limites réglementaires de qualité passeront de 25 µg/l en 2003 à 10 µg/l en 2013.

En conclusion ...
Dès lors que l'eau est conforme aux limites réglementaires de qualité, un traitement supplémentaire individuel de l'eau apparaît peu intéressant du point de vue sanitaire.
Dans les cas suivants on se posera la question :
- si l'eau a mauvais goût, car un traitement de l'eau peut s'avérer plus économique, plus simple et plus écologique que d'acheter des bouteilles d'eau.
- si l'eau provenient d'une source privée destinée à être consommée,
- si l'eau du réseau est fortement « plombée » (dans l'attente du remplacement des canalisations) ou en dépassements fréquents des limites réglementaires de qualité.

> Voir les autres dossiers <




Actu produit (05/2013) :
Stop au calcaire avec AT820 de NOXAT










[
Le traitement des eaux ]adoucisseur, osmoseur[
Ressources et sites web ]adoucisseur, osmoseur[ Forum ]adoucisseur, osmoseur[ Liste diffusion ]